Rencontre #10 Chambéry – Les premiers pas d’une nouvelle « EUDECienne »

Imaginez un couloir placardé de post it en tout genre, un snack à volonté rempli de pistaches et de chocolat, une « salle horizontale » improvisée où l’on dort tous ensemble et des personnes obsédées par certains pôles, cercles et rôles… Bienvenue aux rencontres EUDEC France !

On imagine souvent les réunions d’associations comme étant interminables, propices aux conflits et compliquées à gérer de par les envies diverses de chacun·e. Nous étions 25 ce weekend et nous avons lancé beaucoup de projets, comme des actions politiques, l’organisation d’un camp d’été, ou encore la préparation d’une vidéo de bienvenue. Nous avons aussi élu de nouveaux rôles ; voté les nouveaux statuts et tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Et là tu te dis : « mais comment est-ce possible ? Je suis sûr qu’ils l’ont payée pour faire la promo de l’asso ! ». Eh bien non ! Et je vais t’expliquer comment cela fonctionne.

Lorsque tu arrives à la rencontre (en retard je précise), tu te retrouveras très certainement comme moi, en plein milieu du « Flash Info »… Un temps d’infos ouvert à la Pujadas où chacun peut venir parler d’une activité, d’une envie, d’un doute ou même une connerie pour détendre (et il y a un super jingle collectif !).

flashinfoflashinfo
♪ Flash info, flash info, flash infooo ♫

Si tout comme moi tu n’es pas très chanceu·x·se tu te retrouveras ensuite autour d’une table avec comme premier sujet de discussion : les finances ! Puis tu tournes de tables en tables, et passe de sujets en sujet sur le fonctionnement de l’asso, en étant complètement perdu bien sûr puisque la seule chose que tu connais réellement d’EUDEC France ce sont les écoles qui en font partie. Mais ne t’inquiète pas cela te permettra de découvrir les différents pôles. Ah les fameux pôles !

C’est à ce moment que cela se complique, alors je vais être essayer d’être claire mais brève. Tu comprendras mieux lors de ta première rencontre, car tu vas venir nous rencontrer n’est-ce pas ? EUDEC France fonctionne en effet par pôle, les 4 principaux étant : le pôle Visibilité, le pôle Action Politique, le pôle Soutien au Terrain et le pôle Animation Interne. Je précise « les principaux » puisque je crois qu’ils en ont rajouté ce weekend mais je n’ai pas trop suivi cette partie.*

*Les Cercles Régulations et Cadre Démocratique sont devenus des Pôles, et un Pôle Finances a été créé, coordonné par le rôle Stratégie Financière (ndlr), ce qui porte leur nombre à 7.

A2C38F01-414F-4D72-B2CA-7A07383AC526
Les 4 pôles d’EUDEC France (avant qu’ils soient 7)

Tu te dis peut-être : « Quoi ? Elle n’a pas suivi toutes les réunions ? ». Eh non, dans EUDEC france, comme en école démocratique, tu es complètement libre de faire ce que tu souhaites et c’est le principe même du « forum ouvert opérationnel » que nous avons expérimenté tout le week-end. Tu te rappelles du couloir rempli de post it dont je t’ai parlé en début d’article ? Il s’agit de propositions d’activités, de discussions, de choses à faire, urgentes comme facultatives, et c’est avec cela que tu te crées ton petit programme personnalisé !

Je sens encore ton inquiétude,  « mais comment peuvent-ils avancer sans contraintes ? si chacun fait ce qu’il veut, ils vont finir par ne rien faire du tout… ». Tout comme toi j’ai d’abord été très étonnée, mais je n’ai jamais appris et fait autant de choses en deux jours que lors de cette rencontre. Il faut dire que sans aucune contrainte tu es beaucoup plus motivée à t’investir dans ce qui t’intéresse vraiment. Je t’assure, on a parfois bossé jusqu’à presque minuit et même si on était très fatigué, on était tellement fier de nous puisqu’on l’a fait pour arriver à quelque chose de concret pour nous !

Puis bien sûr chaque personne a un ou plusieurs rôles dans EUDEC France et sait alors ce qu’elle doit faire afin de maintenir le bon fonctionnement. A vrai dire chacun le fait avec plaisir puisque personne a été forcé à prendre ce rôle et, surtout, on sait qu’on sera écouté le jour où on n’arrivera plus à le gérer et qu’on aura besoin de décharger. En effet, s’il y a bien une chose qui m’a marqué, c’est le respect et l’écoute que chacun porte pour l’ensemble du groupe ; chaque membre a le même droit de parole et chaque parole sera reçue avec une grande bienveillance… Et ça fait du bien dans ce monde de brut non ?

1FE9E7C0-9D08-4380-B8C6-625F328C4666
Une réunion auto-organisée pendant Chambéry

Je n’ai pas encore tout dit, je ne t’ai par exemple pas parlé des Assemblée des membres, qui peuvent durer 6 heures comme 17 minutes, et de la façon dont chacun prend la parole. Je ne t’ai pas non plus parlé du tableau des tâches lors des rencontres, mais personne ne le respecte vraiment sans que ça pose de vrai problème, donc ce n’est peut-être pas si important.

Par contre j’aimerais te dire que l’on déconne quand même beaucoup avec tous les membres, qu’ils sont tous vraiment cools et que tu apprendras beaucoup d’eux… Alors je ne sais pas si je t’ai motivé à nous rejoindre, à vrai dire ce n’était pas vraiment mon but. Au moins si tu comptes le faire tu as une petite idée de ce qu’il t’attend !

 


 

PS : Ne propose pas de faire un article lorsque tu es en pleine euphorie lors d’une rencontre si tu as des tonnes de révisions qui t’attendent et que l’article va te mettre très clairement en retard !

Article par une nouvelle EUDECienne pressée de te rencontrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s