De l’efficacité et de la confiance dans EUDEC France

Les Rencontres EUDEC France sont une occasion de mesurer le poids de la posture a priori dans les prises de décision collective. Je vis au quotidien de nombreux temps de réunion et nulle part ailleurs cela ne se passe comme en rencontre EUDEC France.

A côté du patinage, de la frustration, de la perte de temps, de l’agacement de constater que pas même l’intérêt général ne justifie ce que l’on fait vivre individuellement aux participant.e.s de ces dites réunions, je découvre avec stupéfaction et émerveillement l’efficacité des temps collectifs d’EUDEC France.

Article Emma2

Les temps de discussion y sont fondés sur un cadre qui me semble permettre une grande efficacité. Des règles communes orchestrent les prises de parole, le déroulement de la discussion (temps de question de clarification, temps de mise en débat, prises de parole technique pour s’approprier les règles, vote démocratique) et instaurent un cadre de sécurité humaine (parler en « je », faire des propositions claires dont on est souverain.e, confidentialité des informations).

Une personne animatrice s’assure à tout instant (et ce n’est pas mince affaire !) que ce cadre, nourri d’outils de gouvernance partagée, est respecté. Il nous permet d’économiser un temps précieux.

Mais bien plus encore, ce qui fait à mes yeux l’efficacité de ces réunions, c’est la posture de confiance a priori que chacun est là pour le bien du collectif, que chacun fait de son mieux et que chacun est capable d’apporter quelque chose à l’édifice. J’observe dans ces conditions, avec beaucoup d’admiration, l’intelligence d’humain.e.s qui se sentent en confiance et dont les prises de parole n’ont de cesse de progresser vers plus de pertinence, de créativité et de bienveillance.

Article Emma3

Et tout cela titille mes neurones : je suis subjuguée par la vivacité d’esprit qui se dégage des prises de paroles. Pour avoir assisté à de nombreuses réunions au cours de ma vie, que ce soit dans des mouvements politiques ou dans des associations, je n’ai jamais vécu une telle fluidité dans les échanges, un tel déploiement d’intelligence collective. Là ou 3 heures de discussions accouchaient péniblement d’une souris dans une ambiance frustrée, à EUDEC France 45 minutes de réunion aboutissent à une révolution dans une ambiance plus qu’enthousiaste !

Serait-ce lui le secret, l’enthousiasme ? cet « engrais qui fait fleurir l’enfance », comme l’appelle André Stern ? Le moteur de nos apprentissages, tout au long de notre vie ? Est-il possible que ce soit ce cadre clair, bienveillant, souple et sécurisant, cet air de joie, de liberté et ce climat de confiance qui nourrissent nos intelligences ?

article Emma4

J’ai l’intuition que des esprits monopolisés par des querelles d’ego, des non-dits, des enjeux de pouvoir, ont un fonctionnement moins performant. Quelle énergie cela doit demander, de vivre dans la méfiance ! Dans la concurrence ! Quel changement radical, lorsque la confiance et la coopération les remplacent ! Libérés, les neurones s’envolent et laissent jaillir toute la créativité humaine.

C’est aussi cela cette association, je crois : un cadre de confiance qui libère l’intelligence. Merci EUDEC France de nous montrer comme les humain.e.s sont brillant.e.s ! Merci de nous donner de l’espoir sur leurs capacités à faire face aux grands défis du XXIème siècle !


Un article écrit à 4 mains, par Marie et Emmanuelle, au sortir du fabuleux week-end Pôle en Actions de Chambéry, en octobre 2018.

Illustré par le texte de la Charte Relationnelle d’EUDEC France, approuvée par les membres au sein du Manuel du Cadre Démocratique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s